Comment réussir sa relation homme-femme

1- Comprendre la relation homme-femme

Comment trouver l’harmonie dans les relations homme-femme ? On pourrait commencer par une démarche assez étonnante. « On apprend bien que par les contraires« . C’est ce que disait mon collègue de travail dans une formule de synthèse des idées de Montaigne. Cette pensée venait de son professeur de français en « classes préparatoires ». « On apprend bien que par les contraires » signifie que, pour bien comprendre une chose, il faut en avoir été privé. Par exemple, pour bien comprendre l’intérêt de la santé ou de l’argent, il faut en avoir été privé. Ou, autre exemple, pour bien comprendre l’intérêt de son conjoint …, bref, vous pouvez terminer la phrase vous-même …

Contraires dans la relation homme-femme.
On n’apprend bien que par les contraires …

2- Le premier enseignement d’origine biblique sur sa relation homme-femme

On doit faire une première présentation pédagogique pour certains esprits. Pour commencer, on va dire que la Bible, ça pourrait se comparer à une sorte de gigantesque fable de la Fontaine. Ce qui est important à retenir, c’est probablement la moralité de l’histoire au final. Tout le reste n’est que commentaire. C’est d’ailleurs ce que dit le grand maître juif Hillel, datant de « l’an zéro » de l’ère chrétienne : Un non-juif est venu et a demandé : « convertis-moi au judaïsme à condition que tu m’enseignes le Pentateuque tout entier pendant que je tiens sur un seul pied ». Rabbi Hillel lui a répondu :  » Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse : c’est là toute le Pentateuque, le reste n’est que commentaire, va et étudie la« … [Talmud, traité Shabbat, chapitre 31 a].

Respect de son prochain
« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasses », c’est plus réalisable que que « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fasse ».

3- Présentation des 5 questions sur la relation homme-femme

Voici 5 questions, suivies de leurs réponses, que nous allons successivement aborder :

1) Quels sont les buts divins assignés à l’espèce humaine ?

2) Ce qu’attend (sans le savoir) un homme d’une femme ?

3) Ce qu’attend (sans le savoir) une femme d’un homme ?

4) Que doit on en déduire des différences de nature  entre l’homme et la femme ?

5) Des Missions difficiles certes, mais identiques pour l’homme et la femme ?

 

31 – Quels sont les buts assignés à l’espèce humaine ? Il y en a deux : procréer, et (se) maîtriser.

D’où le sait-on ? Genèse, chapitre 1 :

(verset 27) Dieu créa l’homme à Son image, à l’image de D ; Il l’a créé ; mâle et femelle Il les a créés. (verset 28) « D. les a bénis et D. leur a dit : « fructifiez et multipliez vous et remplissez la terre ; conquérez la, et dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel et tous les animaux qui bougent sur la terre« .

« Dominez”, signifie y compris sur soi-même : cela signifie qu’il est demandé à l’homme de savoir se maîtriser, « d’avoir autorité sur ses propres excès ». Le Rabbin Dynovisz, précise que le but de l’homme est ici marqué, et nul part ailleurs dans la Bible. Le but de l’homme, c’est, outre le peuplement et la conquête de la terre, de savoir surtout (se) dominer, de maîtriser (non de les éliminer) les instincts animaliers qui nous habitent, et notamment dans les relations homme-femme. Cela signifie de savoir dominer nos pulsions, maîtriser, limiter, freiner, (et non éliminer) la seule recherche constante de satisfaire à ses propres besoins.

Le Rabbin Ron Chaya prend l’image d’un cavalier sur un cheval. « Montez sur un cheval, apprenez à le maîtriser, à lui tenir lui les rennes, mais pas trop fort, sinon il va vous projeter au sol. Il en est ainsi de votre vie. Savoir la conduire, dans la modération, sans aucun excès« .

Conduire sa vie, c'est comme savoir maîtriser son cheval.
Savoir maîtriser sa vie, c’est comme savoir maîtriser son cheval.

 

32 – Ce qu’attend (sans le savoir) un homme d’une femme ? Une aide « contre » lui, dans sa relation homme-femme.

D’où le sait-on ? D’un verset de la Genèse (2, 18). « Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit contre » lui ». « Face à lui » ou « contre lui » étant ici traduit très exactement de l’hébreu « kénégdo ». Pourquoi avoir écrit dans la Genèse « une aide« , ce que tout le monde comprend (surtout les hommes) ? Pourquoi y avoir précisé aussi et aussitôt « face à lui« , ou « contre lui« , ce qui n’est pas d’ailleurs pas traduit ainsi dans les bibles « courantes », mais plutôt par « pour« , par simplification ? Nos maîtres juifs donnent la réponse ainsi en montrant un élément essentiel de la relation Homme-femme. « Si l’homme a du mérite, sa femme lui sera une aide. Si l’homme n’a pas de mérite, elle sera une aide « contre lui », et le combattra pour le remettre dans le droit chemin ». Remarquons qu’il n’est pas dit que la femme avait besoin d’aide. Savez vous pourquoi ? Probablement, parce qu’elle est déjà parfaite !

Nos maîtres précisent enfin pour conclure : « Un homme qui n’a pas d’épouse ne connaît pas la joie » ; (Talmud, traité Yebamot, 62 b et 63 a).

Aide
La femme sera une aide pour l’homme.

33 – Ce qu’attend (sans le savoir) une femme d’un homme ? Qu’elle soit aimée et protégée, dans la relation homme-femme.

Genèse ; chapitre 2, verset 21 : « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. (2:22) L’Eternel Dieu forma une femme (XX) de la côte qu’il avait prise de l’homme (XY), et il l’amena vers l’homme ».

Pourquoi une cote ? Le Rabbin Jean Schwarz donne la réponse (probablement issue du Talmud), dans son livre « Une règle de vie » sur la Genèse. La femme a été créée non pas à partir d’un os du pied, pour éviter qu’elle ne soit (re) foulée aux pieds de l’Homme. Ni à partir d’un os de la tête, pour éviter d’afficher qu’elle est supérieure à l’Homme. Mais à partir d’une cote, qui est sous le bras, « Et » proche du cœur. Et pourquoi donc une cote ? Pour nous apprendre que la femme doit être aimée (proximité du cœur) et protégée par l’homme (car la cote est protégée par le bras, source de puissance, de la force).

Protection
La femme doit être protégée par l’homme.
34 – Que doit on en déduire des différences naturelles entre l’homme et la femme ? Les deux sont constitués de nature différente, et de là, nous apprenons que … (source orale : Rav Mickaël Mouyal).

(Genèse, chapitre 2, verset 6) « Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant ». On en déduit que l’homme doit se rappeler qu’il a été, et doit être toujours malléable, modelable, comme de la boue, puisqu’il a été modelé ainsi (à partir de la boue ? Beurk !). La femme, quant à elle, nous l’avons vu, est issue donc d’un os courbé (la cote), capable dans une certaine mesure de se courber encore plus. On peut donc maintenant se poser la véritable question : lequel des deux, entre l’homme et la femme, est-il par essence, de nature plus malléable que l’autre ? Ou autrement dit, lequel des deux doit s’adapter à l’autre ? Ou, soit encore, dans quelle mesure lequel des deux peut il ou doit-il faire le plus d’efforts vers l’autre, pou l’autre ? Nous obtenons la réponse à partir des constituants matériels, de l’essence de l’homme et la femme.

Homme malléable
L’homme, issue de la glaise, est plus malléable que la femme.
Souplesse de la femme
Souplesse de la femme.

35 – Des Missions difficiles certes, mais identiques pour l’homme et la femme ? Hélas, après avoir mangé du fruit défendu, il est dit …

(Genèse, 3:16) « Dieu dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi… ». Dieu ne dit pas que la femme « doit » travailler, c’est à dire subvenir aux besoins matériels de la famille. On peut donc déjà ici comprendre que c’est à l’homme de subvenir aux besoins de la famille, et donc à ceux de sa femme. Dieu dit seulement à la femme, qu’elle « souffrira » dans ses grossesses et ses accouchements. Sa mission essentielle est probablement liée aux enfants.

(Genèse) 3:17 Dieu dit à l’homme: (…) C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 3:18 (…) tu mangeras de l’herbe des champs (prévu pour être végétarien donc ?). 3:19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre. L’homme est donc condamné à mourir, après une vie où il devra travailler avec peine. A priori, ce n’est pas vraiment « joyeux » … mais on se doit de l’être pourtant, comme il est dit : « Le cœur joyeux rend le visage serein », (Proverbes du roi Salomon 15 ; 13).

Travail
L’homme travaillera dans la sueur.

 

4 – Dernière question : si ça ne se passe pas bien dans la relation homme-femme ?

Cette question ne se pose pas, car … tout se passera bien. En effet, nous vous faisons confiance. Enfin, voilà maintenant bien informés des buts et modes de fonctionnement pour chacun, enfin, vu par la Thora ancestrale disons …

Relation homme-femme

5 – Conclusions sur la relation homme-femme

Bon, et maintenant … Vous rappelez vous des réponses données aux questions suivantes ? :

1) Quels sont les buts assignés à l’espèce humaine ?

2) Ce qu’attend un homme d’une femme ?

3) Ce qu’attend une femme d’un homme ?

4) Que doit on en déduire des différences naturelles entre l’homme et la femme ?

5) Des missions difficiles certes, mais identiques pour l’homme et la femme ?

Demain ? Interrogation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *