1- Comment faire perdre confiance à son enfant : humilie le en public
En conséquence, votre enfant n’arrivera pas à se défendre plus tard. Aimer son enfant, c’est respecter « Celui qui humilie son prochain en public, c’est comme s’il versait son sang » (Talmud, traité Baba Metsia, page 48 b),
et c’est savoir que « L’écolier timide n’apprend rien » (Maximes des pères, 2,6).
2- Pour garder son enfant esclave, choisissez toujours pour lui
En conséquence, il ne saura pas prendre de décision.
Pour aimer ses enfants, il faut les aider à devenir eux-même, pour que, adulte, ils restent eux mêmes et fassent leurs propres choix, comme il est dit :
« Pour être quelqu’un d’authentique, ne balancez pas entre approbation et désapprobation. Veillez à ne pas avoir besoin de l’approbation de quiconque afin de rester libre d’être ce que vous êtes en vérité » (Rabbi Na’hman, cité par le Rabbin Adin Steinsaltz).
3- Enlevez toute responsabilité à votre enfant
En conséquence, il deviendra lâche, et irresponsable. Or, le Talmud nous enseigne :
» Chaque individu doit se dire que le monde a été créé pour LUI » (Talmud, traité Sanhedrin, page 37).
Cela nous donne une responsabilité immense pour construire le but de notre vie. Le Talmud, traité Sanhédrin enseigne : « Pour l’humanité, l’homme doit voir le monde à moitié méritant, à moitié coupable. Si lui-même se montre méritant, il fait incliner la balance vers le mérite. S’il ne se montre pas méritant, il fait incliner la balance du côté de l’accusation ». Ainsi, la destinée du monde dépend de chaque individu. (Rabbin Jacky Milewski, issu du site consistoire.org).
4- Comparez votre enfant aux autres
et il deviendra jaloux et envieux.
«Les autres font comme ils veulent et moi, je fais comme je veux » répond un homme simple, cordonnier de son état, dans un des comptes de Rabbi Na’hman de Braslav. Il est en effet absurde de comparer la façon d’agir d’un tel avec celle d’un autre ; chaque homme est une personnalité originale et ses actions correspondent à la réalité de sa vie toute entière. Chacun et toute œuvre ont une valeur intrinsèque.
5- Faites une montagne de tout problème
et votre enfant gardera tous ses secrets.
« Malheur aux méchants : non seulement ils se détruisent eux-mêmes, mais ils détruisent aussi leur descendance » (Talmud, traité Yoma, page 87 a).
6- Défoulez vous sur lui
et il se sentira coupable pour tout et il apprendra que les paroles ne valent rien.
« Quand le père est coléreux, les enfants sont stupides » (Rabbin Rabbi Na’hman de breslav).
Cependant, il ne faut pas tomber d’une extrême dans l’autre. « Qui épargne la baguette hait son fils, qui l’aime prodigue la correction » (Proverbes 13 :24).
7- Répondez lui à ses réprimandes justifiées
et il deviendra névrosé.
Et c’est bon pour tout le monde : « Tenir compte des réprimandes, c’est suivre le chemin de la vie ; fuir les remontrances, c’est s’égarer » (Proverbes, 10, 17).
8- Doutez de lui
et il doutera de tout pour toujours.
Car : « Vous ne faites pas confiance ? On ne vous fera pas confiance » (Isaïe 7,9)
9- Aimez le
et il t’en sera reconnaissant … Vous pouvez prendre conseil auprès de la « maisondelafamille« .
« Y a-t-il un père qui déteste un fils ? » (Kiddouchine 32 a)
Mais encore : « Aussi clément qu’est un père pour ses enfants, L’éternel est clément pour ceux qui le craignent ». (Psaume 103, verset 13).