Aide toi et le Ciel t’aidera ?

1_ »Aide toi et le Ciel t’aidera » : miracle vrai ?

 

Bonjour Jean, je voulais faire suite à notre dernière discussion sur l’existence possible ou non des véritables « miracles » et sur la pertinence de la maxime « aide toi et le Ciel t’aidera ». On avait eu plusieurs fois ce genre de sujets passionnants entre nous, à la synagogue. Et la fois dernière, ça remonte suite à un cours du Rabbin Mickaël Mouyal.

Bref, je voulais mettre un peu tout ça par écrit, ordonner mes idées, et t’en faire part. Alors voilà …

 

11_ Deux questions : aide toi et le Ciel t’aidera ; est-ce bien vrai ? Et si oui, Dieu le fera t-il avec des miracles ?

 

Pour commencer, d’où vient déjà cette citation « Aide toi et le Ciel t’aidera » ? En fait, elle n’est pas issue de la Bible. Mais non, curieusement, ni de l’ancien, ni du nouveau testament. Mais bien d’une fable de la Fontaine : c’est la conclusion de la fable du «  chartier embourbé » qui perdait son temps à se plaindre de sa situation. Alors qu’en fait, il lui aurait fallu se mettre d’abord au travail pour dégager sa charrette embourbée, et voir ensuite.

Tu vois, là, c’est déjà une première leçon populaire, pour les gens qui se plaignent facilement. Bon.

Cette pensée, cette maxime, « Aide toi et le Ciel t’aidera » n’est à vrai dire toutefois pas complètement exacte dans le fonds. Ce n’est pas parce que « on va d’abord se retrousser les manches, c’est à dire qu’on va d’abord « s’aider », qu’on va ensuite et « forcément » recevoir l’aide du Ciel, et « y arriver » au final. Non, la maxime est un peu « péremptoire », disons, un peu trop sûre d’elle. Ce qui n’empêche pas le bon sens populaire de réfléchir dessus. Par exemple, « L’internaute«  relate dans un commentaire : « Avant d’en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence ».

C’est plein de justesse et de bon sens. De bon sens populaire, disons. On « sent » bien les choses. La façon dont on les entrevoit n’est pas franchement fausse, mais bon, si on avait sur ce sujet une référence biblique exacte, on pourrait alors peut être mieux débuter notre réflexion, ou avec moins de biais … Non, il faut faire démarrer la réflexion d’une phrase ou d’une citation biblique de l’Ancien testament, (= du « tanakh ») … mais laquelle ?…

Alors j’ai cherché pendant des semaines, des mois, et même pendant longtemps. Certes, d’accord, c’était un peu en dilettante. Mais c’est comme chercher une pépite d’or dans une rivière, la patience …. Et un jour, la voici, la voilà qui éclate au grand jour, brusquement … voilà ce que j’ai enfin trouvé … la voici la perle …

 

12_ « Aide toi et le Ciel t’aidera » détrôné par un proverbe du roi Salomon

 

La maxime qui se rapproche le plus de « Aide toi le Ciel t’aidera », mais avec plus de justesse, c’est un proverbe du roi Salomon (21, 31). Je vous le cite ; c’est « Souss lamil’hama, véatéchoua bachamayim« . Ce qui signifie pratiquement mot à mot : « (prépare) un cheval pour la bataille, l’issue est dans le ciel ».

Et alors quoi, cela signifie quoi ? Cela signifie que dans la bataille de la vie, il faut d’abord se préparer, s’entrainer, s’aguerrir, s’armer. Et après, et après seulement, D.ieu décidera s’il nous accompagnera ou pas …. C’est une inflexion très nette du traditionnel « Mektoub » de nos cousins. Ha, meilleur qu’une gorge de thé, haaa là, ça se déguste … « On équipe le cheval pour le jour du combat, mais c’est l’Eternel qui est maître de la victoire » ; c’est la traduction donnée par le site http://www.mechon-mamre.org. Ca me laisse pensif …Mais diable, quelle première vérité éclatante pour toutes les actions de sa vie !

 

Que l’on comprenne bien : la phase « Aide toi et le Ciel t’aidera » est inexacte car elle tend à nous faire croire que l’on peut infléchir le pouvoir divin par le simple fait de faire des efforts. Or, c’est en fait inexact : D.ieu décidera de ce qu’il veut au final. Que l’ont aie fait des efforts ou non. Alors que « prépare un cheval pour la bataille, l’issue, la décision est dans le Ciel », cela signifie que « fait tous les efforts que tu peux, et après Dieu décidera de ton sort ». Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que si tu ne prépares pas ton cheval pour la bataille, bah, tu ne risques pas de la gagner … Alors, avec ce proverbe tout est dit. Il mériterait qu’on l’apprenne par coeur, et même en hébreu! …

Tu vois, Jean, je l’avais cité comme doctrine de travail, et de préalable à un échec potentiel, à quelqu’un proche de ta famille et … cette personne au final, elle a gagné la guerre ! Puisqu’elle a réussi son concours ! et même avec sa sœur, après avoir tant révisé ! Deux futures vraies dentistes comme toi ! … Bravo ! Et merci au Ciel surtout ! Tiens d’ailleurs, ça me fait penser à un poème d’Aragon :  » Rien n’est jamais acquis à l’homme. Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur …« .

 

2_Bon, et maintenant, la notion du « miracle » ?

 

Mon cher Jean, écoute, je vais te rappeler le dernier cours du Rav Mouyal. Tu te rappelles ? Ca parlait de la construction de la tente, du « michkane » (= « tabernacle », en français), tu sais, la tente, dans laquelle se trouvait les tables des 10 commandements. Cette tente, « le michkane » allait servir au moins pendant les 40 années de traversée du désert, et même bien après, jusqu’à la construction du temple du roi Salomon. Au tout début, il y a eu d’abord la demande au peuple pour faire apporter les matériaux pour la construction : les tentures, les planches, les cordes …. Puis, il y a eu la mise en oeuvre des instructions de Dieu donnant les mesures exactes de ce qu’Il attendait. Et puis tout a été préparé par terre, et il ne restait enfin plus qu’à « tout faire lever », pour mettre ça en place.

Mais alors, pour tout faire lever, les cordages et poutres mises en place par terre, personne ne savait comment le faire d’un coup … Ca apparaissait tellement lourd et difficile, à faire lever tout cela d’un coup… C’était pas encore la tente « quetchua » de chez Décathlon …

 

Tabernacle, michkane
– Copie du tabernacle reconstitué  –

 

Le verset 18 du chapitre 40 du livre biblique de « l’Exode » (section biblique « Pekoudé ») est le suivant : »Moïse érigea le tabernacle, il mis ses socles, plaça ses poutres, mis ses barres, et érigea ses colonnes « .

Le commentaire du « Rachi », grand commentateur biblique du moyen âge (1040-1105) explique que Moïse réussit tout seul à « lever », mettre debout tout le tabernacle (toute cette « tente » donc), à savoir toute une construction de poutres et tentures associées. Son commentaire est lié à un verset précédent, le verset 33 du chapitre 39, de la même section biblique.

 » Rachi » dit très exactement ceci : « … car personne n’était capable de l’ériger à cause du poids des poutres car nul homme n’a la force de les redresser mais Moïse l’érigea. Moïse dit à D.ieu : «Comment est-il possible de l’ériger par la main de l’homme ? Dieu lui répondit : fais le avec ta main, et il semblera que c’est toi qui l’érigera, mais le tabernacle se dressera en fait tout seul … » (commentaire rapporté aux pages 471-472, dans « Le commentaire de Rachi sur la Thora« , exode, éditions Ness).

 

En fait, ce commentaire montre que Moïse se sent découragé d’avoir à mettre debout le tabernacle tout seul comme le lui avait ordonné Dieu et il s’est dit probablement : « mais je ne vais pas pouvoir le faire ! …. ».

En effet, « on ne doit pas compter sur un miracle » (Talmud, traité Kiddouchine, page 39 b). Et c’est là que Dieu finalement reprend la situation en main : « commence déjà, je terminerai le reste« . Comme l’a précisé le Rabbin Mouyal lors de son discours du samedi 25 mars 2017 sur la section biblique de la semaine (= »paracha »), Moise a commencé à faire un acte qui lui semblait physiquement impossible, dans un projet techniquement impossible. Finalement, c’est … Dieu qui a pratiquement tout monté, mais seulement après que Moïse eût commencé à « essayer de mettre en place » le tabernacle… C’est là où réside le véritable miracle. Nous ne sommes pas très loin, mais sans y être non plus complètement, de la citation « prépare ton cheval pour la bataille (= « commence déjà »), la décision est dans le Ciel (= « Je ferai le reste »).

 

Bon, la notion de miracle de nos jours est parfois plus visible dans certaines situations. Citons, par exemple, avec Saddam Hussein qui avait tiré 39 fusées Scud mortelles sur Israël pendant la première guerre du Golfe [1990-1991], tuant juste un seul Israélien. Chacun pourra trouver des miracles à son bénéfice, ici et là, après avoir commencé une action. Mais Jean, j’ai un autre exemple, cette fois-ci bien plus sympa à te raconter …

 

3_ Un miracle, ou une coïncidence en direct … « Bé-émeth » (= »c’est vrai ») !

 

J’allais mettre un point final à ce petit article quand j’entendis mon fils Noé de 5 ans éclater de rire.

Je me suis alors retourné sur ma chaise, et je me suis aperçu qu’il avait mis en action le DVD de « Rabbi Jacob » à la télé depuis 5 minutes, et qu’il s’était esclaffé à la vue de juifs religieux portant à bout de bras un taxi new-yorkais … au dessus des autres voitures … Quelle coïncidence !

Vite, vite, j’ai pris en photo les séquences du film qui le faisait tant rire ! … Regarde la coïncidence !!

 

Comment ne pas être surpris lors de la fin de la rédaction de cet article sur « le miracle », avec le rire d’un enfant qui s’amuse de voir comment Rabbi Jacob (le vrai) pris dans les embouteillages dans son taxi jaune américain avec sa famille, a réussi à faire porter le taxi par ses occupants ? Et … dépassant ainsi tout le monde, toutes les autres voitures de la file, par dessus ?

Et le même Rabbi Jacob de s’exclamer à la fin au chauffeur : « vous voyez, il faut croire aux miracles !… ».

Certainement, il avait du lire la section biblique « Pekoudé » auparavant …

Miracle
Miracle de Rabbi Jacob

 

Tout ce que j’ai écrit dans cet article est absolument vrai !! …VERIDIQUE !!! Mamach !!…Be Emeth !! J’te jure, la coïncidence !! … J’te jure, le miracle !! …

 

Olivier Muller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *